Si vous êtes en train de préparer le plus beau jour de votre vie, il convient de ne pas négliger le choix de votre alliance, car il s’agit d’une décision importante. Mais comment choisir face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ? Il est vrai qu’il n’est pas forcément évident pour tout le monde de se tourner vers un modèle en particulier. Mais en gardant à l’esprit quelques repères, vous avez la possibilité de trouver celle qui correspond le mieux à votre personnalité et à celle de votre moitié, sans vous perdre dans les détails techniques bien sûr.
Le choix du métal en considérant votre quotidien
Parlons tout d’abord du choix de l’alliance de mariage en fonction du matériau. L’or blanc 750/1000e de 18 carats est une valeur sure. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que l’or blanc combine à la fois la solidité et un certain niveau d’élégance.
Vous devez garder à l’esprit que vous allez porter cette bague tous les jours :
- au moment de prendre votre douche;
- en faisant le ménage;
- en pratiquant une activité sportive.
De ce fait, elle doit être à même de résister à de nombreuses situations différentes.
Pour ne rien gâcher lorsqu’on considère les enjeux actuels, il est important de souligner que de nos jours l’or recyclé à 100 % est devenu une norme dans de nombreux ateliers. En plus de profiter d’une qualité identique, vous faites un geste non négligeable vis-à-vis de la planète. En ce qui concerne le budget, nous estimons qu’il faut compter environ 1 000 euros pour une alliance en or blanc se trouvant sertie d’un diamant. Il s’agit certes d’un investissement, mais souvenez-vous que vous la garderez toute votre vie et que votre moitié mérite bien cela !

Des finitions qui font toute la différence
Ne vous y trompez pas, une alliance n’est pas un simple anneau doré que vous portez à votre main. C’est pourquoi certains détails sont à vérifier. C’est notamment le cas de la forme. Il existe justement des modèles courbés qui s’adaptent très bien si vous portez déjà une bague de fiançailles. Le modèle serti sur lequel vous retrouvez un diamant peut apporter une touche discrète et lumineuse à la fois. Concentrez aussi votre choix sur la fabrication d’origine française, car il s’agit d’un gage de qualité et de traçabilité. Concernant les diamants conflict-free, il est important de vérifier leur certification Kimberley process.
Enfin, d’un joaillier à l’autre, la gravure personnalisée est très souvent offerte : il s’agit d’un petit truc en plus qui rend votre alliance unique…
Un anneau sur mesure
Si vous avez les doigts fins ou encore des moins larges, un anneau sur mesure est probablement la meilleure des solutions. Par ailleurs, il est à souligner que cette solution n’est pas simplement réservée aux plus gros budgets. Nombreux sont les ateliers à proposer effectivement, des ajustements à la demande sans pour autant que cela ne vous coûte énormément d’argent. Il s’agit d’une solution avantageuse vous faisant bénéficier d’une bague parfaitement ajustée à votre morphologie ou à celle de votre future épouse ou époux.