Guide, connaissez-vous les différents types d’or ?

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types d’or, ce métal précieux si convoité dans la création de bijoux. De l’or jaune à l’or rose, en passant par l’or rouge, l’or blanc… Découvrez comment distinguer les différentes variétés d’or.

Considérée comme étant la plus prestigieuse des matières proposées sur le marché des métaux précieux avec l’argent et le platine, l’or est un métal d’une importante valeur dont la découverte remonte à la fin de la Préhistoire. L’homme aurait commencé à l’utiliser il y a près de 7000 ans.

Ayant autrefois servi de monnaie d’échange, la fascination de l’homme pour l’or perdure jusqu’à nos jours. Il laisse son empreinte dans le monde par son éclat, sa durabilité, sa grande dureté, densité ainsi que son côté intemporel.

Selon la Maison Vessière à Baccarat, détaillant des plus grandes cristalleries, il est important d’éduquer sur le sujet, de nombreux clients à la recherche d’un prix décident d’acheter des bracelets en or 9 carats, sans le savoir. 

Or Jaune, or blanc, or rose, or rouge et or gris : retour sur les variétés d’or disponibles

L’or est un métal précieux unique de par son éclat proche du soleil, son insensibilité à l’oxydation et sa rareté. Extrait dans les profondeurs de la terre, autour du noyau terrestre, l’or témoigne d’une riche histoire marquée par la conquête du continent sud-américain et la ruée vers l’or en Californie à la fin du XIXe siècle.

Si l’or à l’état pur brut est de couleur jaune, il peut se décliner en plusieurs coloris en fonction de sa composition. Pour donner plus de brillance et de résistance au métal précieux, il faut en effet le mélanger à d’autres métaux comme le palladium, le zinc, l’argent, le rhodium et le cuivre. On les appelle : « alliages d’or ».

Parmi les types d’or les plus populaires auprès des fabricants de bijoux se trouvent :

1. L’or jaune 

L’or jaune étant le plus répandu de tous, il s’impose comme étant la couleur qui se rapproche le plus de la couleur naturelle du métal précieux. Pour le rendre plus dur ou le solidifier davantage, il est courant de l’associer à d’autres métaux tels que le cuivre et l’argent.

Son éclat doré incomparable fait de l’or jaune une matière par excellence pour les bagues de mariage et de fiançailles.

2. L’or blanc

L’or blanc est un type d’or qui respire le luxe et l’élégance. Il est obtenu de l’alliage d’or avec les métaux dans les tons blanc argenté tels que le nickel, l’argent et le palladium.

L’association du métal précieux avec le nickel est notamment appréciée en termes de création de bijoux à l’instar des alliances et des broches. Elle offre plus de durabilité à l’or.

3. L’or rose

L’or rose est une matière précieuse obtenue de l’alliage d’or, de cuivre et d’argent. Autrefois très populaire en Russie, cette variété d’or aussi appelée « Crown Gold » revient actuellement au goût du jour.

4. L’or rouge

L’or rouge est comme l’or rose, mais avec une teneur en cuivre plus élevée. Apparus récemment au XIXe siècle, les bijoux en or rouge présentent un degré de pureté maximal de 18 carats avec une composition à 75 % d’or fin et à 25 % de cuivre.

Unique, vintage et à la fois tendance, ce type d’or est surtout populaire auprès des femmes.

Il existe également des alliages d’or permettant la création de pièce et bijoux en or vert et en or noir, mais ces teintes d’or attirent peu de monde.

Notion de carat : une caractéristique clé dans l’authentification des bijoux en or

L’or est un métal jaune précieux dont la qualité, la valeur et le niveau de pureté sont mesurés au carat (k). Inventée en Angleterre vers le XIVe siècle, cette unité de mesure indique le poids ou la quantité d’or pur présente dans l’alliage d’un bijou donné.

La règle est simple : « plus le caratage (nombre de carats) est important, plus l’or est de qualité et son prix élevé à l’achat comme à la vente ».

Les titres courants pour chaque type d’or sont les suivants :

24 carats, l’or pur à 100% (99,99%) 

Il correspond au métal noble à l’aspect physique le plus rare et pur que vous pouvez acheter sur le marché des objets précieux. Il est composé d’or pur jaune à 99,9%, des pépites d’or à l’état naturel.

Cependant l’or 24 carats fait partie des matières pas non adaptées dans le domaine de la création de bijou. Trop mou et très peu malléable, il sert surtout dans la fabrication de monnaies et de lingot d’or.

Le poinçon de cette variété d’or pur est l’Hippocampe qui se tourne vers la droite.

18 carats, composé d’or à 750/1000  

Aussi appelé or 750 millièmes, l’or 18 carats est le type d’or qui contient le pourcentage d’or le plus élevé dans le monde de la bijouterie, près de 75%. Célèbre pour être l’or le plus noble et résistant de tous, cet or massif est le plus utilisé par les joailleries françaises de prestige pour fabriquer des bijoux.

Ce type d’or est le choix par excellence pour une bague de fiançailles et boucle d’oreille. Sertie de diamant et autre pierre précieuse, l’or 18 carats donne vie à des parures d’une grande beauté.

Son poinçon est le nombre « 750 ».

14 carats, composé d’or à 585/1000

Cette variété d’or est présentée comme un alliage d’or, et non comme de l’or massif. Ceci s’explique par sa composition à 58,5% de couche d’or pur et à 41,5% d’autres métaux.

Comme il contient plus d’alliages que d’or pur et véritable, il est proposé à un prix largement moins cher que les joyaux en or 18 carats par exemple.

Son poinçon représente la forme d’une coquille Saint-Jacques.

9 carats, composé d’or à 375/1000

Comme l’or 14 carats, l’or 9 carats n’est pas qualifié d’or massif, mais d’alliage d’or. Un peu comme l’or vermeil, l’or plaqué, l’or rempli et autres matières privilégiées dans la confection de bijoux fantaisie. 

Il est constitué à 37,5% d’or pur mélangé à 62,5% d’autres métaux.

Très abordables, les bijoux en or 9 carats ont tendance à s’oxyder au fil du temps. Il n’est donc pas recommandé dans la création des bagues de fiançailles et autres bijoux de prestige.

Son poinçon illustre un trèfle à trois feuilles entouré d’un listel.

Savoir différencier les types d’or pour mieux déterminer les vrais des faux

La différence entre les types d’or disponibles est également facile à voir à l’œil nu. Si l’or 24k et l’or 18k sont différents par leurs teneurs en or, leurs couleurs ne sont également pas les mêmes.

L’or 24k présente une brillance et une couleur jaune plus marquée alors que l’or 18k présente moins vif. En matière de résistance, l’or 24 carats est beaucoup trop mou alors que l’or 18 carats présente des propriétés plus durables et solides.

Après la teinte du matériau, il existe d’autres tests permettant de faire la différence entre les bijoux en or de grande valeur des contrefaçons et des bijoux fantaisie.

C’est notamment le cas des poinçons. Il est primordial de vérifier que le bijou porte le poinçon, la marque détaillant la provenance du bijou en or ainsi que sa pureté.

Une fois le poinçon validé, vous pouvez recourir à la technique de l’aimant ou de la céramique pour authentifier votre bijou en or.

Parce que l’or n’est pas un métal magnétique, il ne doit pas se rapprocher de l’aimant lorsque vous les mettez en contact. Si tel est le cas, vous avez affaire à une pièce contrefaite.

L’autre méthode consiste à trouver un morceau de céramique non émaillée. Sur sa surface, vous allez frotter le bijou en or. Si une marque dorée vient à apparaître sur le bijou ou l’objet, c’est qu’il s’agit bien d’un bijou en or. En revanche, si la trace est de couleur noire, cela signifie qu’il n’est pas question d’or.

Il convient toutefois de noter que le certificat d’authenticité donné par bijoutier ou joaillier reste le moyen le plus sûr pour prouver la provenance et la qualité d’un bijou en or.

Retrouvez nos montres et bijoux