Montres de luxe : pourquoi investir dans un modèle d’occasion?

Montres de luxe pourquoi investir dans un modèle d'occasion

Au-delà de leur prix souvent élevé et de la qualité de fabrication qui définit leur valeur, l’attrait des montres de luxe réside également dans la manière dont on les perçoit. Ce sont des accessoires qui peuvent rehausser l’allure d’une robe, qui créent la distinction et l’émerveillement, et qui racontent l’histoire d’une personne.

En réalité, ces diverses caractéristiques sont liées à la montre elle-même, et non au prix auquel elle est achetée. Le marché de l’occasion pour les montres haut de gamme a connu une forte croissance ces dernières années. Voici quelques raisons de penser à l’une de ces magnifiques montres d’occasion de grandes marques.

Les modèles sont recherchés en raison de leur rareté

Montres de luxe d’occasion : l’impact économique

Montres de luxe d’occasion : l’impact économique

Les montres de luxe d’occasion sont authentiques et généralement plus rares que celles que l’on trouve dans les boutiques officielle des grandes marques. En effet, si un modèle est toujours présent au catalogue chez Rolex ou Patek Philippe par exemple, les quantités sur le marché seront grandissantes. Même si la production dans l’horlogerie est plutôt faible, il y aura de plus en plus d’exemplaires en circulation sur le marché. C’est lorsque l’arrêt de production est décidé et communiqué au grand public que l’on observe le début d’une hausse des prix. En effet, à ce moment là, on sait que l’offre n’augmentera plus. Elle aura même tendance à réduire au fil des années, au fur et à mesure que les pièces intègreront les coffres des collectionneurs. Et comme dit le dictons « ce qui est rare est cher »… C’est donc ces fameux modèles sortis de productions qui sont généralement prisés des collectionneurs qui investissent dans les montres de luxe à horizon 10 ans minimum. C’est d’ailleurs en misant sur le long terme que l’on peut maximiser ses chances de voir son investissement réussi.

Pour acheter une superbe montre Rolex d’occasion, Audemars Piguet ou Cartier par exemple, les options des revendeurs privés et de certaines sociétés en ligne sont d’excellentes options pour localiser des perles rares. La marque Rolex, en particulier, compte de nombreux modèles emblématiques qui ne sont plus fabriqués par l’entreprise. La plupart des modèles Rolex les plus connus ne sont pas vendus dans les magasins de détail.

La rareté de ces modèles est un argument important en faveur des modèles d’occasion. Vous avez toutes les chances de trouver des modèles similaires dans d’autres magasins d’occasion. L’authenticité, l’originalité et la rareté des produits constituent la valeur ajoutée.

La montre d’occasion : la montre vintage

Les modèles sont recherchés en raison de leur rareté

Les montres d’occasion en particulier les montres vintage sont très recherchées par les acheteurs passionnés. Ils apprécient la qualité, le style et la marque de ces montres, bien au-delà du simple aspect pratique de cet objet. L’authenticité, la qualité de la marque ainsi que l’esthétique pure et la technologie qui l’accompagne sont ce que recherche un collectionneur de montres haut de gamme. Une Rolex vintage par exemple est plus légère et plus fine qu’une Rolex moderne. La taille des boitiers était également plus petite. L’exemple de la Rolex Daytona est assez parlant, dans les années 1970 le boitier mesurait 37mm sur les références 6265 ou 6263 tandis qu’aujourd’hui toutes les Rolex Daytona mesure 40mm avec un poids assurément plus important.

C’est cette finesse, l’élégance et la singularité des montres vintage qui fascine autant les amateurs de belles montres. Et puis il est évident que trouver une montres de 50 ans en parfait état est beaucoup plus rare que trouver une montre toujours en production, si faible la production soit-elle…

Compte tenu de tous ces facteurs, les montres anciennes peuvent présenter un intérêt certain. Elles sont fabriquées à partir de matériaux solides et de métaux précieux, tels que l’acier, le platine ou l’or, et font appel à des techniques de fabrication uniques et de finitions à la main. Les montres vintage, dans leurs modèles les plus appréciés, sont un merveilleux mélange d’élégance et de simplicité. Le design classique accentue la qualité durable de ces montres et le savoir-faire des marques et des horlogers.

Montres de luxe d’occasion : l’impact économique

Outre la fascination exercée par les montres de luxe d’occasion en raison de leur rareté et de leur valeur intrinsèque, elles permettent également aux collectionneurs d’acquérir des pièces coûteuses sans avoir à les payer au prix fort. Une montre de luxe neuve achetée directement auprès d’un détaillant peut coûter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, en particulier pour les modèles les plus chers.

Un article d’occasion permet généralement d’économiser entre 30 et 50 % par rapport au coût d’achat d’un modèle entièrement neuf. Il s’agit là de différences substantielles. Ces économies peuvent être utilisées pour acheter des modèles supplémentaires et créer des collections encore plus luxueuses. Ceci n’est bien évidemment pas valable pour toutes les marques mais pour bon nombres de maisons suisse comme Omega, Vacheron Constantin, Bréguet… c’est tout à fait valable.

Une montre de luxe d’occasion présente toutes les caractéristiques techniques d’un modèle neuf. Elles sont généralement en très bon état et peuvent présenter un attrait unique en raison de leur ancienneté. Il faudra bien évidemment veiller à ce que le modèle convoité ait été authentifié par un horloger expert et révisé pour s’assurer de son parfait état de marche. Vérifiez aussi l’état global de la montre ainsi que la présence du certificat d’origine, du coffret et l’ensemble du « set ».

Un refuge d’investissement sûr… Meilleur que la bourse !

Un modèle d’occasion est une bonne option pour ceux qui recherchent un investissement sûr. Une montre d’occasion achetée à un prix avantageux peut conserver sa valeur et vous permettre de réaliser des plus-values substantielles dans le cas de marques spécifiques telles que Rolex ou Patek Philippe par exemple.

Un article récent écrit en 2023 par Bloomberg relatant une étude du Boston Consulting Group indique que le marché des montres de luxe a surperformé de deux fois l’indice américain S&P 500 depuis mi 2018. En effet, il indique que sur ce laps de temps, le prix des montres Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe a augmenté en moyenne de 20% par an alors que l’indice boursier augmentait de 8% par an et ceci en tenant compte de la grosse correction des prix qu’à connu le marché des montres en 2022 après son plus haut historique !

Sur 10 ans l’étude indique que ces mêmes montres auraient progressé de l’ordre de 7% par an ce qui est un rendement annualisé plutôt performant si on le compare à d’autres actifs d’épargne plus connu comme les assurances vie ou les livrets A (3% en 2023).

Que ce soit sur 2 ans ou sur 10 ans un graphique présenté par l’étude illustre qu’investir dans les montres a été plus profitable que le vin, l’art, les sacs, la joaillerie ou les voitures de collection.

Au final, les montres de luxe permettent d’allier plaisir et investissement. Ce sont des accessoires de mode intemporels et sont le reflet d’un savoir faire horloger incroyable qui suscite l’admiration du plus grand nombre.

Retrouvez nos montres et bijoux