Où pouvez-vous vendre vos bijoux au prix le plus compétitif ?

Où pouvez-vous vendre vos bijoux au prix le plus compétitif

Vous cherchez à vendre une chaîne en or ? Une bague de fiançailles ? Un beau collier en diamant que vous ne portez plus ? C’est possible ! Bijouterie, vente en ligne, rachat d’or, brocante… Zoom sur les différentes options pour savoir où vendre votre bijou au meilleur prix.

Vous cherchez à vendre vos bijoux mais vous ne savez pas où les vendre pour obtenir le meilleur prix possible ? C’est une question courante pour de nombreux propriétaires de bijoux qui cherchent à se débarrasser de leurs bijoux en toute sécurité et de manière rentable. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes options pour vendre vos bijoux. Nous aborderons les différents canaux de vente, du traditionnel bijoutier à la vente en ligne en passant par les enchères et les ventes privées. Nous vous donnerons également des conseils pratiques pour vous aider à évaluer vos bijoux et à négocier le meilleur prix possible. Que vous cherchiez à vendre une bague en diamant, un bracelet Cartier en or ou toute autre pièce de bijouterie, cet article complet vous aidera à prendre la meilleure décision pour vendre vos bijoux au prix le plus compétitif possible.

Comment vendre vos bijoux fantaisie ?

Que devez-vous faire avant de mettre vos bijoux en vente ?

Vous avez découvert vos vieux bijoux, enfouis dans un tiroir ? S’ils sont bien entretenus et que vous ne souhaitez pas les porter, vendez-les !

La vente de vos bracelets, pendentifs et autres breloques exquises se fait généralement par le biais d’Internet ou de boutique de joaillerie.

1.) Vendez vos vieux bijoux sur Le Bon Coin

Leboncoin.fr est une importante plateforme de vente en ligne pour la France et une plateforme idéale pour trouver un acheteur potentiel. Passer une annonce sur Leboncoin.fr est gratuit, simple et facile.

Trouvez votre boîte à bijoux, prenez une photo de vos objets précieux sous le meilleur angle et ajoutez une belle description. Quelques clics suffisent ! Attention alors aux mauvaises rencontres, les mauvaises expériences sur les sites de vente entre particuliers ne sont pas rares.

2.) Gérer les reventes de bijoux sur Vinted

Vinted est le mastodonte du marché de l’occasion. C’est la plateforme la plus importante pour vendre vos bijoux que vous avez obtenus d’occasion. On y trouve de tout : bagues discrètes, bracelets Pandora, boucles d’oreilles flashy, colliers Swarovski, bracelets en cristal, etc.

Si le bijou est en bon état, vous pourrez peut-être en tirer une valeur abordable. Parfois, vous pouvez obtenir jusqu’à 80 % du coût d’achat !

3.) Vous pouvez vendre vos bijoux fantaisie au prix le plus élevé sur Ebay

Pour vendre vos bijoux au prix le plus compétitif et en obtenir le meilleur prix, rendez-vous sur Ebay ! Son système d’enchères en ligne vous permet de mettre en concurrence les acheteurs intéressés par vos bijoux.

La vente est sécurisée et donne à vos bijoux anciens les meilleures chances d’être vendus. Vous pouvez les vendre à un prix plus élevé que sur d’autres plateformes grâce aux enchères. L’entreprise perçoit un pourcentage sur la vente.

4.) Vous pouvez vendre vos bijoux sur un marché ouvert

Comment vendre les bijoux que vous avez fabriqués vous-même ? Sur les marchés aux puces, bien sûr !

Outre le Web, les vide-greniers constituent également un canal de vente intéressant à exploiter. L’occasion idéale de faire une bonne affaire ! Apportez votre boîte à bijoux et confiez-la à toute personne intéressée.

La vente sur un stand dans un marché aux puces vous permet de négocier le meilleur prix d’achat. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience vintage avec des objets chargés d’histoire… comme des bijoux anciens !

Où vendre ses bijoux en or au meilleur prix ?

Où vendre ses bijoux en or au meilleur prix ?

Vous souhaitez vendre les bijoux issu d’un héritage, des bijoux de marques de haute Joaillerie (Rolex, Patek Philippe, Cartier, Bulgari, Boucheron, Buccellati, Van Cleef & Arpels…) ?

Les bijoux en or ou ceux sertis de pierres précieuses (diamants, rubis, saphirs, émeraude) sont des pièces de valeur. Soyez prudent si vous voulez vendre ces objets en toute sécurité. Bonne nouvelle : il existe des offres adaptées à la vente de ces petits trésors.

1.) Revendre des bijoux en magasin

L’une des options consiste à se rendre dans une bijouterie comme la notre. Un bijoutier sera en mesure de vous donner une estimation du coût de votre bijou. Son estimation se fera sur des éléments tangibles: à partir d’une décote de son prix catalogue actuel ou de l’époque (pour un bracelet panthère Cartier ou une bague Bulgari Serpenti Viper par exemple). L’estimation peut également se faire en fonction du poids de l’or et de la quantité et qualité des pierres précieuses ou semi-précieuses présentes sur le bijou s’il n’est pas signé d’une grande marque.

Deux formules vont vous être proposées: le rachat ou le dépôt-vente. Il faut savoir que si vous êtes pressés le rachat sera forcément la meilleure solution pour vous.

Si vous souhaitez vendre au meilleur prix, le dépôt-vente est à considérer car le prix proposé sera forcément plus élevé pour vous. En effet, pour le dépôt-vente, vous confiez votre bijou au magasin qui va le remettre en état à ses frais et le proposer à la vente pour ses clients. Vous convenez au préalable d’un prix net à payer pour vous avec un contrat de dépôt rédigé qui vous assure la marchandise à 100%. Une fois le bijou vendu, la boutique vous appelle et vous fait un chèque ou un virement. Si cette méthode est certes un peu plus longue, elle vous garantie le meilleur prix de vente car il n’y a pas de prise de risque financière de la part du bijoutier. Il n’immobilisera pas de trésorerie pour constituer son stock.

2.) Entrez en contact avec un acheteur professionnel de bijoux en or

Vous cherchez à vendre un bijou en or ?

Adressez-vous à un comptoir spécialisé dans l’achat d’or qui est un métal précieux considéré comme une valeur sûre. Si votre bijou est signé d’une maison de la place Vendôme, évitez cette formule car il y a de grandes chances pour que l’estimation dépende à 100% du poids de l’or du bijou. Ce serait dommage de perdre la valeur de grandes marques.

3.) Vendez vos pierres précieuses à un spécialiste

Vous avez un diamant solitaire à vendre ? L’évaluation d’une pierre précieuse requiert une connaissance approfondie que toutes les bijouteries ne peuvent pas promettre. Si vous souhaitez vendre vos bijoux en diamant au meilleur prix, prenez rendez-vous avec une boutique spécialisée.

Une étude approfondie par un gemmologue qualifié vous permettra d’obtenir une valeur précise de votre diamant, rubis, saphir ou émeraude. Si vous souhaitez profiter de cette expertise, Francine peut vous faire bénéficier de son expérience et qualification:

  • Carats (Carat): le poids du diamant, évidement au plus le diamant est lourd au plus le prix augmente de manière exponentielle…
  • Couleur (Color) : elle est l’un des éléments les plus importants dans l’appréciation d’un diamant. La classification s’étend de D pour blanc exceptionnel à Z pour teinté. A l’état naturel, on trouve des diamants plus ou moins teintés en jaune. Plus un diamant est blanc au plus sa valeur s’envole. On considère que le diamant est extra blanc jusqu’à la couleur G. La fluorescence est un élément très important dans la couleur du diamant. Il s’agit d’une apparence laiteuse à la surface du diamant qui lui fait perdre de son éclat et de sa brillance. Une fluorescence un peu trop marquée peut faire perdre beaucoup de valeur à une pierre.
  • Pureté (Clarity): S’agissant d’une pierre naturelle, celle-ci présente des imperfections plus ou moins importantes à l’intérieur. On les appelle les inclusions, des petites tâches noires visible à la loupe. Leur taille, leur nombre et leur localisation sur la pierre permettre de définir un niveau de pureté. Les laboratoires de gemmologie classifient la pureté de « Flawless » (absence de défauts visible à la loupe) à « Piqué » (Grandes/ nombreuses inclusions visibles à l’oeil nu).
  • Taille (Cut): il existe plusieurs type de taille: brillant, émeraude, coussin, poire, marquise… chacune avec une forme différente et un prix qui varie sensiblement. La taille émeraude étant considérée comme la plus chère par exemple. La qualité de taille n’est absolument pas à négliger, c’est cela qui va permettre à une pierre d’être lumineuse et éclatante ou au contraire d’être terne.

Les pierres précieuses comme le diamant bénéficient d’une côte internationale appelée « rapaport diamant » basée sur les 4C présenté ci-dessus, elle s’exprime hors taxe et en dollars. Chez Francine Joaillerie, nous vous communiquons sans problème en toute transparence toutes les caractéristiques des diamants ainsi que leur côte par rapport au rapaport diamant. En général les pierres que nous proposons à la vente sont 20% à 30% inférieur aux prix que vous pouvez trouver chez les diamantaires.

4.) Vendez vos bijoux de valeur aux enchères

La vente aux enchères peut s’avérer un option des plus rentables pour vendre des bijoux prestigieux et anciens mais il y a toujours un caractère aléatoire. Certaines ventes sont euphoriques et tirent les prix vers les plus hauts tandis que certaines suscitent moins d’engouement sans explication particulière.

5) Trouver un prêteur sur gages pour acheter vos bijoux

Vous avez besoin d’argent mais ne voulez pas vous séparer de vos bijoux précieux ? Mettez-les en gage ! Rendez-vous au Crédit municipal de Paris ou de toute autre ville, muni de votre pièce d’identité, pour entamer la procédure. Vos bijoux seront examinés à la loupe pour obtenir une estimation précise.

Vous pouvez obtenir votre prêt en moins d’une heure, pour un coût de 50 à 60 % de la valeur.

Que devez-vous faire avant de mettre vos bijoux en vente ?

Soyez patient avant de vendre vos bijoux. Ne vous précipitez pas ! Pour vous assurer d’obtenir un excellent prix, c’est nécessaire.

Apprenez à reconnaître un bijou en or ou un bijou de marque

Différencier un bijou fantaisie d’un bijou en or est la première étape pour éviter les fraudes. Vous devez vous assurer que le bijou que vous vendez est authentique. Pour cela faite vérifier les poinçons chez un bijoutier compétent. Poinçon tête d’aigle pour l’or, poinçon de Maître pour les marques de la place Vendôme, numéros de série gravés au dos, test de l’or…

Nettoyez vos bijoux avec soin

La deuxième étape consiste à donner un coup de jeune à vos bijoux. N’oubliez pas que vous souhaitez le vendre au prix le plus abordable. Un bijou oxydé ou sale n’aura pas fière allure entre les mains d’un bijoutier… Il faut donc lui redonner de l’éclat et s’assurer qu’il brille !

Informez-vous à l’avance

Un dernier conseil : tenez-vous informé. Renseignez-vous sur votre sujet avant de vendre votre bijou.

Renseignez-vous sur le cours de l’or en consultant le site de la Banque de France. N’hésitez pas à demander des devis à différents établissements pour choisir l’offre la plus adaptée. Renseignez-vous sur l’entreprise pour vous assurer de son intégrité et conclure une vente en toute confiance.

Retrouvez nos montres et bijoux