Van Cleefs & Arpels

Décrire succinctement l’histoire de Van Cleef & Arpels n’est pas une tâche facile tant son histoire, ses inspirations et ses innovations sont riches…

Cette célèbre maison de joaillerie tient son origine de l’union en 1895 d’Estelle Arpels, fille d’un négociant de pierres précieuses et Alfred Van Cleef, courtier en diamants. Suite à ce mariage, Alfred Van Cleef et les frères d’Estelle Arpels décident de s’associer en 1906 pour créer une société qui s’appellera plus tard Van Cleef & Arpels. Ils créent ainsi leur première boutique à Paris au 22 Place Vendôme. La marque compte aujourd’hui plus de 150 points de vente à travers le monde dont celle-ci qui en fait toujours partie.

Filtrer par prix
Filtrer par prix - slider
520023600

Van Cleef & Arpels est synonyme d’innovation avec notamment la création de la première montre à secret en 1923 ou la montre à cadenas. Le fameux serti mystérieux mis sous brevet en 1933 et réel exploit à l’époque qui consiste à sertir des pierres sur un bijou sans que la monture en métal soit visible.

L’histoire de la marque est également liée à de nombreuses personnalités publiques, pour lesquelles elle a réalisé des créations uniques et sur-mesure. C’est le cas de Grâce Kelly pour son cadeau de mariage avec le prince Rainier II, l’impératrice d’Iran en 1967 avec sa couronne de sacre comportant 1541 pierres précieuses ou encore la princesse Fawzia d’Egypte et son incroyable parure en forme de diadème totalisant 164 carats de diamants !

La danse de ballet tient une place importante dans l’histoire de Van Cleef & Arpels qui s’inspire beaucoup de sa délicatesse pour ses créations. En effet, les premiers clips ballerine voient le jour dans les années 40, on les retrouvera à de nombreuses reprises dans les décennies qui vont suivre.

La maison ira même jusqu’à collaborer avec Georges Balanchine, fondateur du New York City Ballet pour créer le ballet Balanchine Joyaux dans lequel chaque tableau représente une pierre précieuse, une inspiration et un compositeur différent (Stravinski pour les rubis, Tchaïkovski pour les diamants…)

Plus tard en 2012, la maison de la place Vendôme mettra encore en place une collaboration avec Benjamin Millepied, célèbre chorégraphe et ancien danseur étoile français, dans le cadre de ballets contemporains.

Van Cleef & Arpels c’est aussi des inspirations florales et naturelles avec l’iconique collection Alhambra et son motif de trèfle à 4 feuilles dont le premier sautoir a été crée en 1968, aujourd’hui décliné dans de nombreux matériaux (nacre, onyx, malachite…) et bijoux (bague, bracelet, collier, boucles d’oreilles).

La collection Frivole retrouve des inspirations similaires avec des pétales de fleurs dorées, brillantes, serties au milieu par des pierres précieuses (diamants, saphirs, rubis…). Une collection pleine de fraicheur toujours sous le signe de la fleur et de la nature.

Le papillon tient aussi une place importante avec de nombreuses créations qui lui rendent hommage à travers le temps: des pièces anciennes de haute joaillerie ornées de pierres précieuses jusqu’au Sweet Alhambra plus moderne…

Les matières organiques ont toujours fait l’objet d’un traitement de faveur chez Van Cleef & Arpels avec notamment le bois, les perles, le corail et surtout la nacre, véritable marque de fabrique de la marque. Issue des coquilles de mollusques, la nacre reflète la lumière de façon unique. Son association avec les métaux précieux comme l’or, travaillé de façon originale comme le contour perlé de l’Alhambra, donne un résultat incroyablement beau.

Au fil des années ce célèbre joailler de la place Vendôme s’est imposé comme une référence mondiale du savoir-faire et du luxe français avec des bijoux et matériaux de grande qualité. L’engouement autour de la marque est tel, qu’il devient difficile de trouver tous les modèles en boutique